Rechercher

Outil : Imaginer un monde où la santé digitale est au service complet des patients et soignants

Comment amener les participants à embrasser une vision positive commune et ainsi les placer dans la meilleure posture co-créative possible ?



Contexte

Cet outil a été développé pour animer un atelier participatif. L’objectif de celui-ci était de faire générer des idées, des pistes de projets de recherche dans le domaine de la santé digitale.


Comment avons-nous utilisé cet outil ?

Pour favoriser la créativité des participants, nous avons voulu les transporter dans un monde idéal, « merveilleux », où la santé digitale, et la technologie, sont au service complet des patients et des soignants.


Notre objectif était d’amener les participants à embrasser une vision positive commune et ainsi les placer dans la meilleure posture co-créative possible. La description de ce monde était basée sur des éléments reconnus pour leur potentiel d’innovation et permettait de commencer à inspirer des participants. Une fois ce monde idéal décrit, nous leur avons lancé un défi permettant de faire générer des idées.


L’outil

« Cet après-midi, nous allons vous proposer de relever un défi. Il s'inspire d'un monde merveilleux où la santé digitale, et en particulier les technologies, sont utilisées à leur plein potentiel, tout cela au service complet des patients et des soignants.


Dans ce monde merveilleux, la santé digitale est utilisée à la fois pour prédire et diagnostiquer certaines maladies, mais aussi pour traiter et suivre les patients. En d'autres termes, la santé digitale est utilisée dans tout le continuum de soins.


Et c'est bien sûr valable pour n'importe quel patient. Cela signifie que cette santé digitale est accessible à tous, quel que soit le niveau socio-économique, culturel, le niveau de littératie numérique ou en santé des patients.


Dans ce monde merveilleux, le soignant est aussi soutenu par la santé digitale. Il a accès à beaucoup plus de données lui permettant de mieux prévenir, diagnostiquer, traiter son patient. Il a aussi beaucoup plus de temps à consacrer à son patient.


Dans ce monde, le patient est nettement plus autonome qu'aujourd'hui, beaucoup plus en capacité de gérer sa santé.


Mais d'autres choses ont également évolué. L'hôpital est définitivement sorti de ses murs. Le patient est en lien avec des centres médicaux décentralisés. Il a également accès à un parcours de soins à domicile optimal.


Alors qu’est-ce qui a permis à ce monde merveilleux de voir le jour ? Tout d'abord la collaboration. Entre les patients, les soignants mais aussi les chercheurs et les développeurs. Tous ensemble, ils se sont parlés, ils se sont compris et ils ont réussi à développer des solutions qui faisaient sens pour tous.


Mais la clé de voûte de ce monde, c'est la confiance dans l'usage des données. Dans ce monde, le patient ne craint pas de fournir ses données. Il sait qu'elles vont être utilisées à bon escient, pour son bien à lui mais également pour le bien collectif. Et c'est grâce à la collaboration entre les patients, les soignants, les chercheurs, et les développeurs que cette confiance s'est construite et installée durablement.


Pour que ce monde voit le jour le plus rapidement possible, voici le défi que nous vous proposons aujourd'hui :


  • Comment faire de la santé digitale un véritable levier pour rendre le système de santé encore plus efficace et accessible à tous ?


  • Quelles sont les technologies/solutions/innovations (incrémentales et disruptives) qui permettront d’inscrire la santé digitale de manière durable dans le paysage wallon ? »




Si cet outil vous inspire, n’hésitez pas à l’adapter à votre contexte et faites-le nous savoir ! Nous sommes intéressés par votre retour 😊. Si vous connaissez une personne qui pourrait être intéressée par cet outil, n’hésitez pas à lui partager cet article !



Mission d’animation réalisée pour MecaTech – MedTech Wallonia Day - 26 oct 2021