Rechercher

Retour sur la 4ème rencontre Teckno2030 in Action




Mercredi 22-06-22, nous étions 23 participants pour écouter Charline Maertens de Noordhout et An Jacobs nous parler de technologies en santé, et plus spécifiquement aborder la notion de besoins des patients et comment un système de santé peut y répondre, ainsi que la notion d’explicabilité de la technologie, et comment elle est essentielle pour susciter la confiance.


Comment mieux identifier les besoins non rencontrés des patients afin que notre système de santé réponde davantage à la demande qu’à l’offre ?


Charline Maertens de Noordhout est experte en recherche sur les services de santé au KCE, le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé, depuis 2018.Elle s'intéresse particulièrement aux mesures permettant d'évaluer le poids des maladies sur la population belge.Elle est principalement titulaire d'un bachelier en soins infirmiers, d'un master en épidémiologie et d'un doctorat en sciences de la santé publique.


Retrouvez sa présentation:



Teckno2030 in Action Charline Maerstens 22-06-22
.pdf
Download PDF • 1.01MB





Aligner les besoins d'"explicabilité" dans les solutions d'IA : une approche multipartite centrée sur l'humain


(Présentation réalisée en néerlandais, slides en anglais)

An Jacobs est professeur à la VUB et chercheur principal au sein d’imec. En tant que sociologue, elle travaille dans le domaine de l'innovation en matière de santé numérique depuis 2008. Elle est passionnée par la conception centrée sur les personnes et la participation de toutes les parties prenantes dans nos processus de recherche et d'innovation.

Retrouvez sa présentation:


Teckno2030 in Action An Jacobs 22-06-22
.pdf
Download PDF • 3.43MB





L'objectif du projet Teckno2030 in Action est de faciliter le développement d’une technologie au service des citoyens et de la société au travers des principes directeurs. Pour cela, il est essentiel de comprendre les contextes d’usages, les ressentis, les freins liés à ces technologies de la part des citoyens patients, des professionnels de santé et des concepteurs de technologies. Nous avons donc soumis les participants de la rencontre à un petit jeu basé sur le « Tarots Cards of Tech » de la société Artefact pour aider à évaluer l’impact de la technologie sur la société, et en particulier sur les patients.


Les participants ont été rassemblés en petits groupes et chaque groupe a reçu la description d’une application mobile santé en s’inspirant d’applications réelles en cours d’évaluation par le système de santé belge (« mhealthbelgium pyramid ») ainsi que 4 cartes du Tarot avec les questions suivantes :





Retrouvez les résultats ci-dessous.


Vous pouvez également télécharger le document ici.



Yuza Teckno2030 in Action Resultats Atelier 22-06-22
.pdf
Download PDF • 328KB