Rechercher

A partir de quand peut-on dire que l’on travaille avec une approche Living Lab ?


Plutôt qu’une approche centrée-utilisateur, une approche de design thinking, …





Les Marqueurs Living Lab (pour plus de détails : https://www.marqueurs-livinglab.org/ ) sont un outil méthodologique pour aider à la mise en œuvre ou à l’évaluation d’une approche dite Living Lab dans un projet.


Ces marqueurs sont l’aboutissement d’une réflexion pour déterminer les caractéristiques essentielles d’une approche Living Lab (les 8 marqueurs) et les différents niveaux (de 0 à 3) que l’on peut atteindre pour chaque marqueur.


Ce questionnaire a été conçu dans le cadre d’une recherche menée conjointement par le LLio (Laboratoire en innovation ouverte, Rivière-du-Loup, Québec) et Yuza afin d’établir avec la communauté des Living Labs à partir de quel moment peut-on dire qu’on travaille avec une approche Living Lab dans une gestion de projet.


Par exemple, faut-il atteindre le niveau 3 pour chaque marqueur ? Ou peut-on se cantonner à un niveau inférieur pour tous ou certains des marqueurs ? Trouvez-vous que certains marqueurs ne sont pas pertinents pour qualifier une approche Living Lab ? Au contraire, certains marqueurs manquent-ils ? C’est ce que l’on souhaite vous demander à travers ce questionnaire.


Nous vous remercions par avance pour le temps que vous allez consacrer à ces questions !


Les résultats de cette enquête seront accessibles pour tous, et en primeur pour les répondants 😊.