top of page
Rechercher

Le rôle des technologies en santé : Les voix des patients au cœur du projet Teckno2030 in Action




Teckno2030 in Action est un projet soutenu par le Fonds Dr Daniël De Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre des 8 principes directeurs Teckno2030 pour soutenir le développement de technologies qui prennent réellement soin des patients et sont au service des citoyens et de la société. Ces principes directeurs fournissent une ligne de conduite visant l’amélioration de la santé des citoyens. 13 rencontres sont organisées rassemblant citoyens, professionnels de santé et concepteurs de technologies pour répondre de manière concrète à leurs questions concernant la technologie en santé en se basant sur les 8 principes directeurs Teckno2030.


Le 31 mai 2023, un atelier s'est déroulé à la Luss (fédération francophone des associations de patients et de proches), réunissant des patients et des associations de patients. L'objectif de cette rencontre était double. D'une part, il s'agissait de plonger au cœur des besoins et des attentes des participant.e.s en ce qui concerne les technologies en santé. D'autre part, l'accent était mis sur l'identification des principes directeurs jugés prioritaires par les patients et les associations de patients, afin de définir les axes de travail prioritaires. En effet, il est essentiel de veiller à ce que les avancées technologiques suivent ces principes, et en particulier ceux qu’ils jugent importants, afin de développer des outils spécifiquement adaptés à leurs besoins.​ Le rôle des patients vs les associations de patients vis-vis de technologies en santé a également été abordé.


Parmi les résultats, on trouve que la technologie devrait compléter les soins professionnels et permettre l'envoi et la consultation directe de données, assurant des décisions éclairées et une gestion proactive de la santé. La simplification des démarches administratives, l'accessibilité universelle, la certification RGPD, et la formation des utilisateurs sont soulignées. La personnalisation des soins, l'intégration de la littéracie santé, et l'accessibilité pour tous, malgré la fracture numérique, sont des aspects cruciaux. L'accès aux données médicales devrait être contrôlé par les patients, avec une garantie de confidentialité. La participation active des patients dans le partage des données est mise en avant pour améliorer la qualité des soins.

Téléchargez le document complet pour explorer ces résultats détaillés et contribuer à la construction d'un avenir technologique plus inclusif et adapté.


Yuza Teckno2030 In Action - Compte-rendu Atelier Luss 31-05-23
.pdf
Télécharger PDF • 978KB




Comments


bottom of page