Rechercher

Outil : Définir des indicateurs de participation citoyenne

Comment évaluer la participation citoyenne mise en place dans votre projet ? Etes-vous satisfait de cette participation ? Les citoyens eux-mêmes sont-ils satisfaits de leur expérience?



Contexte

Cet outil a été développé pour coacher des smart city managers et des porteurs de projets territoriaux, et leur permettre de développer de manière autonome des indicateurs de la participation citoyenne mise en place dans leur projet.


Comment avons-nous utilisé cet outil ?

C’est un outil pense-bête, qui résume les différentes dimensions dont on peut tenir compte pour définir un ensemble optimal d’indicateurs dédiés à la participation citoyenne. Il peut s’utiliser de manière individuelle ou au sein d'un collectif en charge du projet.


Inspiré des travaux du Smart City Institute (Université de Liège) en gestion de projets Smart City, comme le Smart Project Management Model (SPMM) et Smart City-le guide pratique Tome 5, l'outil a été développé en collaboration avec l’équipe Inter’Act (Université de Liège). Il s’inspire également des approches de Design Thinking et Living Lab mises en œuvre dans le cadre de développement de solutions innovantes sur base de méthodologies centrées-utilisateurs.


Si cet outil vous inspire, n’hésitez pas à l’adapter à votre contexte et faites-le nous savoir ! Nous sommes intéressés par votre retour 😊. Si vous connaissez une personne qui pourrait être intéressée par cet outil, n’hésitez pas à lui partager cet article !


Mission de coaching réalisée pour le Smart City Institute - 18 oct 2021