Rechercher

Retour sur la 1ère rencontre Teckno2030 in Action



Vendredi 22-04-22, nous étions 35 participants pour écouter Marie-Pascale Pomey, Marcel Labelle et Sébastien Deletaille nous parler de technologies en santé, et plus spécifiquement aborder les notions de besoins des patients, et comment la technologie peut y répondre ainsi que la notion de patients partenaires dans la recherche et de développement de technologies en santé.


Regards sur l’engagement des citoyens et des patients dans l’introduction de nouvelles technologies en santé (en particulier des objets connectés) : l’expérience québécoise


Marie-Pascale Pomey est médecin de santé publique, professeure titulaire au Département de gestion, évaluation et politique de santé de l’École de santé publique de l'Université de Montréal, et chercheure régulière au Centre de recherche du CHU de Montréal, le CHUM. Elle est titulaire de la Chaire en évaluation des technologies et des modalités de pointe au CHUM qui porte sur l’engagement des citoyens et des patients dans la transformation des organisations et du système de santé. Elle co-dirige le centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public, le CEPPP.


Marcel Labelle a travaillé 40 ans en éducation, comme enseignant, conseiller, didacticien, administrateur. Il a une formation en mathématique et en informatique. Retraité depuis 26 ans, il continue à œuvrer dans plusieurs domaines à titre de consultant avant de devenir patient partenaire au CHUM. Il s’intéresse aux objets connectés en santé depuis près de 15 ans, notamment aux pompes à insuline, car il est diabétique de type1 depuis 43 ans. Il collabore avec Marie-Pascale Pomey à une communauté d’innovation sur les objets connectés au CHUM depuis 3 ans.


Retrouvez leur présentation:


Teckno2030 in Action CEPPP 22-04-22
.pdf
Download PDF • 36.42MB





Comment la technologie va changer la santé si elle fait attention aux besoins des professionnels de santé et des patients ?


Sébastien Deletaille est entrepreneur en santé digitale. Depuis mars 2020, il a co-fondé Rosa, une ASBL qui a pour vocation de développer une application patient - permettant aux patients de gérer leur santé depuis leur smartphone. Avant Rosa, Sébastien a dirigé Medispring, une coopérative de Dossier Médical Informatisé, l'outil informatique au service des médecins généralistes; et co-fondé Riaktr, une des plus grandes scales-ups belges active dans le big data pour opérateurs télécoms. Sébastien est diplômé de l'école de commerce Solvay.


Retrouvez sa présentation:

Teckno2030 in Action - Rosa 22-04-22
.pdf
Download PDF • 40.12MB